Sylvie vit seule aujourd’hui. Elle consacre beaucoup de temps à ses amis et s’autorise les aventures que la vie lui offre… L’intérêt de la solitude, du célibat, pense-t-elle, c’est de s’éprouver et d’être libre – même si ce n’est pas nécessairement une fin en soi. Il peut être bon de trouver “l’âme soeur”, c’est à dire “la personne avec qui tu arrives à vivre, qui peut te pousser hors de tes retranchements tout en restant bienveillante – c’est aussi quelqu’un avec qui tu as envie de l’être…”
Pour l’instant, elle est à l’aise dans l’appartement acheté pour pouvoir accueillir des amis, vivre à deux peut-être un jour, ou envisager une forme de colocation.
“Souvent, je fais les choses jusqu’à épuisement : je travaille des heures et des heures d’affilée, puis je dors de la même manière. J’aime, ensuite, avoir le temps de cuisiner – ma recette préférée est celle du tajine de poulet au citron. J’aime couper, émincer. Et partager, ensuite.”
Côté argent, le point de vue de Sylvie est le suivant : c’est nécessaire, c’est confortable d’en avoir (suffisamment pour ne pas avoir à se poser de questions), mais c’est aussi un piège. Aujourd’hui, dit-elle, elle dépense beaucoup, elle ne fait plus attention, alors que qu’elle a vécu avec beaucoup moins…